top of page

Exposition collective 2023

 

 

 

Exposition " Hang-Art 32 "

Saffré 

 

Du 25 mars au 18 mai 2023

L'exposition 32 du Hang-Art à Saffré accueillera 9 artistes :

Stéphane Bourdeau, Claire Gravrand, Sophie Herniou, Karine Krynicki, Frédéric Magnin, Manou Moreau, Nicolas Péron, Lionel Pirault et Olivier Provost.

Ouverture de l’expo le 25 mars à 14h30 présentation rapide des Artistes à l’intérieur à 16h suivi d’un pot à l’extérieur
 
Expo ouverte au public les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30,
ou en semaine sur rdv

 

HANG-ART un espace d’exposition en milieu rural
Direction artistique François CHAUVET 
10 Le Moulin Roty - 44390 SAFFRÉ
02 40 77 22 10 
hang-art@orange.fr 
www.hang-art.fr

NEWS

img_1_1678365188439 (1).jpg

Lieu de l’Absence
(Le Buisson d’Horeb)

 


L’espace forestier stylisé de la toile "Cyprès Chauve" enlace un ciel rouge embrouillardé jusqu’à l’abstraction. Ici, il n’y a personne, pas une âme qui vive mais une sorte d’épiphanie révélant une porte ouverte à d’autres dimensions. 

 

Les vues les plus distantes des séries d’acrylique sur papier "Aménités" ainsi que celles des huiles sur toile "Paysage Souvenir" semblent des plans serrés, elles hérissent leurs arcanes minérales et végétales hypertrophiées, psychanalytiques, hallucinogènes. Nulle fantaisie, les couleurs sont des leurres, prière de ne pas se laisser hypnotiser par les arbres aux écorces noirâtres  mais de communier au vernis de leur densité.

 

Exit le naturalisme, chaque pièce apparaît au contraire barricadée, universelle, biblique. Le factice se joue du réel et le réalisme du symbolisme. La ferme de l’Aménité #96 sommeille à l’état d’anamorphose, de mirage ensorcelé. Le créateur de cet univers à la fois perdu et promis, le créateur se terre on ne sait où en son propre royaume. Il est là et il n’est plus là où expire quelque racine de cèdre, là où ressuscite l’herbe asphyxiée par l’aurore, il erre en piétinant des partitions qui sont des électrochocs, il défie et materne des courts métrages à l’état de squelettes. Le peintre (le démiurge) est là et il n’est plus là : Nicolas Péron s’affirme en s’effaçant, en disparaissant, à peine apercevra-t-on le spectre de sa datcha de Zirbitzkogel dans une des toiles de la série "Paysage Ascendant".


 

Dominique Clavreul Septembre 2021

Collectif Yaj

bottom of page